Sac carré simple de style japonais : patron de couture gratuit en 2 tailles

Apprenez à coudre un sac fourre-tout facile avec une forme carrée. Ce modèle d’inspiration japonaise est parfait pour un débutant : la forme est réalisée avec quelques pinces faciles à coudre sur le côté du sac. Ce patron de couture gratuit comprend des instructions pour réaliser deux tailles différentes afin que vous ayez des sacs de taille parfaite pour vous-même ou pour offrir en cadeau.

Ces sacs ont été inspirés par de magnifiques sacs japonais que j’ai vus au Houston Quilt Market cette année. On pourrait appeler cela un sac seau, mais cela ne semble pas assez élégant. La grande taille nécessite un mètre de tissu pour l’extérieur et un mètre pour la doublure. Il est parfait pour transporter des courses, des colis, un ensemble de vêtements supplémentaire ou des fournitures de couture pour votre prochaine retraite de courtepointe.

La petite taille est adaptée aux gros quartiers – vous n’avez besoin que de deux gros quartiers pour chaque sac. C’est tellement doux et pratique. Je pense que je vais utiliser le plus foncé ci-dessus comme sac à main décontracté pour mon portefeuille, mon téléphone et quelques autres objets. Cela ferait également le sac à lunch simple et parfait.

Ce billet de blog a été converti en facultatif PDF optimisé pour l’impression. Trouvez-le ici. Le modèle gratuit de sac carré de style japonais simple est inclus dans l’article de blog ci-dessous et peut être lu, imprimé et cousu gratuitement ! Appuyez simplement sur CTRL + P sur votre ordinateur pour imprimer. Le modèle PDF optimisé pour l’impression pour 3 $ est facultatif. Saviez-vous que vous pouvez organiser TOUS les fichiers PDF optimisés pour l’impression dans une bibliothèque et y accéder à tout moment ? Vérifiez-le.

Dimensions finies pour les grands et petits sacs fourre-tout

Le grand sac mesure environ 10″ x 11″ en bas et 15″ de hauteur aux points hauts où les sangles sont attachées.

Le petit sac mesure environ 5″ x 6″ en bas et 9″ de hauteur aux points hauts où les sangles sont cousues.

Conseils pour choisir le tissu et le fil

Il s’agit d’un modèle de sac simple, sans stabilisateur ni interface. Ainsi, les sacs se poseront à plat et se plieront facilement pour le rangement. Ils sont idéaux à garder dans la voiture pour tout besoin qui pourrait survenir.

J’ai utilisé du coton matelassé ordinaire pour tous mes sacs. Si vous souhaitez un résultat plus solide, vous pouvez utiliser du lin, un mélange lin-coton, de la toile de coton ou tout autre tissu d’ameublement. Si vous souhaitez coudre des sacs plus solides en utilisant du coton matelassé, je vous suggère de fusionner l’entoilage Pellon SF101 avec votre tissu extérieur avant de coudre les pièces ensemble.

Pour les sacs et pochettes, j’utilise toujours du fil de polyester car il est un peu extensible, contrairement au fil de coton. Cela évite que le fil ne se casse en cas d’utilisation intensive.

Alors commençons à réaliser de magnifiques sacs carrés de style japonais !

Pour le grand sac, vous aurez besoin de :

  • 1 mètre de tissu pour l’extérieur du sac
  • 1 mètre de tissu pour la doublure du sac

Pour le petit sac, vous aurez besoin

  • 1 gros quart (morceau de tissu de 18″ x 21″) pour l’extérieur du sac
  • 1 gros quart (morceau de tissu de 18″ x 21″) pour la doublure du sac

Vous pouvez également utiliser 1/2 mètre de tissu pour l’ensemble du petit sac, en coupant l’extérieur et la doublure dans le même tissu.

Vous aurez également besoin de :

  • Fil
  • Outils de coupe : ciseaux, couteau rotatif, règle acrylique et tapis de découpe
  • Fer et planche à repasser
  • Une machine à coudre
  • Un stylo ou un crayon pour marquer le tissu
  • Épingles à coudre
  • Baguette ou outil tournant
  • Une épingle de sûreté pour retourner les petites bretelles

Instructions de coupe

Pour réaliser le grand sac, coupez :

  • 1 carré de tissu 31” x 31” pour l’extérieur du sac
  • 1 carré de tissu 31” x 31” pour la doublure du sac
  • 2 rectangles 4″ x 30″ pour les sangles du sac

Les pièces de sangle peuvent être découpées dans l’un ou l’autre tissu, selon que vous souhaitez qu’elles correspondent à l’extérieur du sac ou à l’intérieur.

Pour réaliser le petit sac, coupez :

  • 1 carré de tissu 18” x 18” pour l’extérieur du sac
  • 1 carré de tissu 18” x 18” pour la doublure du sac
  • 2 rectangles 1 1/2” x 18” du tissu extérieur
  • 2 rectangles de 1 1/2″ x 18″ du tissu de doublure

Parce que nous avons moins de tissu avec lequel travailler, les sangles du plus petit sac sont fabriquées selon une technique différente de celle des sangles du plus grand sac. Les bretelles plus petites sont recto-verso et utilisent les deux tissus.

Comment coudre le grand sac carré de style japonais

Utilisez un surplus de couture de 3/8″, sauf indication contraire.

Fabriquer les sangles du sac

1. Pliez les bandes de tissu de 4″ x 30″ en deux dans le sens de la longueur (envers contre envers) et repassez. Ensuite, ouvrez et pliez les bords longs vers le centre et appuyez. Pliez à nouveau en deux et appuyez pour faire deux bandes de 1″ x 30″.

2. Surpiquez le long des deux bords longs, près du bord.

Fabriquer le corps du sac

1. Placez les deux carrés de 31 pouces endroit contre endroit et épinglez-les ensemble sur tous les côtés. Cousez autour du carré avec un surplus de couture de 3/8″, en laissant une ouverture de 6″ pour tourner.

2. Coupez le tissu supplémentaire dans les coins.

3. Tournez le carré vers l’endroit à travers l’ouverture. Poussez doucement les coins à l’aide de la baguette ou de l’outil tournant. Appuyez dessus à plat. Pliez les bords bruts de l’ouverture vers l’intérieur et repassez.

4. Surpiquez autour du carré à 1/8″ du bord, en fermant l’ouverture en même temps.

Pliez, marquez et cousez des pinces pour façonner le sac

1. Pliez le sac carré en deux avec le tissu de doublure à l’extérieur. Appuyez sur le bord plié. Utilisez le crayon ou le marqueur de tissu pour faire des marques sur le bord plié et les côtés à 7 pouces des coins du bord plié. Reliez les marques avec des lignes tracées, comme indiqué.

2. Ouvrez le carré et pliez-le à nouveau en deux, comme pour le presser en quatre. Appuyez à nouveau sur le bord plié. Le pli précédent doit être apparent sous la forme d’une ligne horizontale et l’une des lignes précédemment marquées doit être visible sous la forme d’un angle vers le bas par rapport à la ligne de pli précédente.

Utilisez le crayon ou le marqueur de tissu pour faire les mêmes marques sur le bord plié et les côtés à 7 pouces des coins du bord plié. Reliez les marques avec des lignes tracées, comme indiqué.

3. Placez des épingles le long des lignes que vous venez de tracer. Ne vous inquiétez pas pour les deux autres lignes pour le moment.

4. Cousez le long des lignes tracées pour créer de larges pinces, en faisant soigneusement des points arrière au début et à la fin de chaque pince.

5. Ouvrez le sac et pliez-le à nouveau le long de la ligne de pliage enfoncée en premier à l’étape 1 de « Plier, marquer et coudre des pinces pour façonner le sac ».

Le sac ne restera plus à plat à cause des pinces. C’est bon. Placez les coins supérieurs ensemble et épinglez le long des lignes de fléchettes que vous avez tracées en premier. Cousez le long des lignes comme avant pour réaliser les deux dernières pinces.

6. Avec le sac à l’envers, ouvrez chaque pince et appuyez dessus pour obtenir une forme triangulaire. Épinglez le bord ouvert de la fléchette fermée à travers toutes les couches. J’ai utilisé deux broches, comme indiqué ci-dessus.

7. Cousez une seule ligne droite sur le bord ouvert de la pince pour la fermer et cousez la pince sur les côtés du sac afin qu’elle ne gêne pas.

Cette ligne de couture sera visible de l’extérieur du sac, alors assurez-vous d’utiliser du fil assorti dans votre canette.

Astuce : tirez le fil de canette vers le haut avant de commencer à attacher chaque pince. Cela évitera un « nid » de fil à l’extérieur du sac.

Répétez l’opération pour fixer les 4 fléchettes à l’intérieur du sac.

Ajouter les sangles de sac

1. Pliez les deux extrémités de chaque sangle d’environ 1/2″ et appuyez.

2. Retournez le sac à l’endroit. Épinglez les extrémités d’une sangle aux coins supérieurs adjacents, avec les bords pliés de chaque sangle contre le côté doublure du sac.

L’extrémité pliée de chaque sangle doit être placée à environ 1″ en dessous du coin afin que les bords bruts des bords repliés ne soient pas visibles.

3. Cousez soigneusement un carré pour fixer la sangle au sac. Cousez un X au milieu du carré pour plus de solidité, si vous le souhaitez.

Attachez les deux extrémités de chaque sangle aux coins supérieurs du sac.

Comment coudre le petit sac carré de style japonais

Utilisez un surplus de couture de 1/4″, sauf indication contraire.

Fabriquer les sangles du sac

1. Placez un tissu extérieur et un tissu de doublure en bandes de 1 1/2″ x 18″, endroit contre endroit et cousez le long des deux bords longs. Assurez-vous de faire des points arrière au début et à la fin des coutures.

Répétez l’opération pour la deuxième sangle.

2. Utilisez la goupille de sécurité pour retourner chaque sangle à l’endroit. Appuyez sur les sangles à plat. Surpiquez le long des deux bords longs, à 1/8″ des bords latéraux.

Fabriquer le corps du sac

Cette partie du didacticiel photo étape par étape ne contient pas autant de photos que celles présentées pour le grand sac. Référez-vous aux instructions du grand sac pour plus de photos.

1. Placez les deux carrés de 18 pouces endroit contre endroit et épinglez-les ensemble sur tous les côtés. Cousez autour du carré avec un surplus de couture de 1/4″, en laissant une ouverture de 4 à 5″ pour tourner.

2. Coupez le tissu supplémentaire dans les coins.

3. Tournez le carré vers l’endroit à travers l’ouverture. Poussez doucement les coins à l’aide de la baguette ou de l’outil tournant. Appuyez dessus à plat. Pliez les bords bruts de l’ouverture vers l’intérieur et repassez.

4. Surpiquez autour du carré à 1/8″ du bord, en fermant l’ouverture en même temps.

Pliez, marquez et cousez des pinces pour façonner le sac

1. Pliez le sac carré en deux avec le tissu de doublure à l’extérieur. Appuyez sur le bord plié. Utilisez le crayon ou le marqueur de tissu pour faire des marques sur le bord plié et les côtés à 4 1/2″ des coins du bord plié. Reliez les marques avec des lignes tracées, comme indiqué.

2. Ouvrez le carré et pliez-le à nouveau en deux, comme pour le presser en quatre. Appuyez à nouveau sur le bord plié. Le pli précédent doit être apparent sous la forme d’une ligne horizontale et l’une des lignes précédemment marquées doit être visible sous la forme d’un angle vers le bas par rapport à la ligne de pli précédente.

Utilisez le crayon ou le marqueur de tissu pour faire les mêmes marques sur le bord plié et les côtés à 4 1/2″ des coins du bord plié. Reliez les marques avec des lignes tracées, comme indiqué.

3. Placez des épingles le long des lignes que vous venez de tracer. Ne vous inquiétez pas pour les deux autres lignes pour le moment.

4. Cousez le long des lignes tracées pour créer de larges pinces, en faisant soigneusement des points arrière au début et à la fin de chaque pince.

5. Ouvrez le sac et pliez-le à nouveau le long de la ligne de pliage enfoncée en premier à l’étape 1 de « Plier, marquer et coudre des pinces pour façonner le sac ».

Le sac ne restera plus à plat à cause des pinces. C’est bon. Placez les coins supérieurs ensemble et épinglez le long des lignes de fléchettes que vous avez tracées en premier. Cousez le long des lignes comme avant pour réaliser les deux dernières pinces.

6. Avec le sac à l’envers, ouvrez chaque pince et appuyez dessus pour obtenir une forme triangulaire. Épinglez le bord ouvert de la fléchette fermée à travers toutes les couches.

7. Cousez une seule ligne droite sur le bord ouvert de la pince pour la fermer et cousez la pince sur les côtés du sac afin qu’elle ne gêne pas.

Cette ligne de couture sera visible de l’extérieur du sac, alors assurez-vous d’utiliser du fil assorti dans votre canette.

Astuce : tirez le fil de canette vers le haut avant de commencer à attacher chaque pince. Cela évitera un « nid » de fil à l’extérieur du sac.

Répétez l’opération pour fixer les 4 fléchettes à l’intérieur du sac.

Ajouter les sangles de sac

1. Avec le côté extérieur de la sangle vers le haut, pliez les deux extrémités de chaque sangle vers l’avant d’environ 1/2″ et appuyez. Le côté doublure de la sangle doit être visible aux extrémités où elle est pliée.

2. Retournez le sac à l’endroit. Épinglez les extrémités d’une sangle aux coins supérieurs adjacents, avec les bords pliés de chaque sangle contre le côté doublure du sac.

L’extrémité pliée de chaque sangle doit être placée à environ 1″ en dessous du coin afin que les bords bruts des bords repliés ne soient pas visibles.

3. Cousez soigneusement un carré pour fixer la sangle au sac. Cousez un X au milieu du carré pour plus de solidité, si vous le souhaitez.

Attachez les deux extrémités de chaque sangle aux coins supérieurs du sac.

Ces sacs fourre-tout japonais ne sont-ils pas les sacs les plus beaux et les plus faciles que vous ayez jamais confectionnés ?

Comme toujours, j’aime voir ce que vous faites avec mes tutoriels. S’il vous plaît, postez une photo sur Instagram et identifiez-moi @sewcanshe ou #sewcanshe pour que je puisse voir !

Êtes-vous à la recherche de projets de couture plus rapides et plus faciles pour seulement un mètre de tissu ? Vérifier:

  • Chaque ami et membre de la famille adore un nouveau tablier. Ce modèle de tablier gratuit ne prend qu’un mètre de tissu.
  • J’ai conçu ce sac fourre-tout facile pour Halloween, mais il est idéal pour toute l’année et nécessite moins d’un mètre de tissu pour l’ensemble du sac.
  • Apprenez à coudre une taie d’oreiller avec exactement un mètre de tissu et sans gaspillage ! Ce tutoriel de taie d’oreiller super simple est parfait pour les débutants ou pour la couture caritative.

Ou consultez ma collection de plus de 50 patrons de couture pour 1 mètre de tissu ou moins.

Bonne couture,

Caroline

Divulgation : certains de mes articles contiennent des liens d’affiliation. Si vous achetez quelque chose via l’un de ces liens, je peux recevoir une petite commission, alors merci de soutenir SewCanShe lorsque vous magasinez ! Toutes mes opinions sont les miennes et je suggère uniquement des produits que j’utilise réellement. 🙂




Post Source

Related Articles

Back to top button
Digital AI Gallery - AI-Generated Digital ArtworkKoleksi Video Viral TerbaruKoleksi Bacol China TerlengkapChinaAV Video PortalDigital Magazine FreeBeauty Pictures Generated by AIFree Magazine For ManKoleksi Situs Dewasa Khusus 18+
richa panai beegporn.mobi www nepali sexy video
tamilyogi.pro hlebo.mobi xmxxxxx
henta girls madhentai.net mother it has to be you
صور نيك الطيز متحركة 3gpkings.pro بورنو فرنسا
deshisexvideo xxxhindifilm.com sixebp
graias alfatube.mobi tlc get out
tamil heroin sex movies porn-loop.com bphindi
nepali puti cowporn.info bangali video xxx
kadenang ginto nov 4 iwantmoreteleserye.com ano ang pinakamaliit na bansa sa buong mundo
hot romantic couple images download tubebond.mobi sindhi college
dt vedios pornobase.net boudi sex
bikini sex videos anal-porn-tube.net odia sexi vidio
collegesexvideo orangeporntube.net oriya sexy video download
sexy aurat tubaka.mobi online porn downloader
gueen pornswille.com hot pics of hina khan